Un entretien de recrutement ? Pas de problême !

Je viens de passer deux oraux de recrutement pour un master à l’ESC de Lille et je dois avouer qu’ils n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère. Tout y est passé. Présentation, test de personnalité, tentative de destabilisation entre autres.

Voici mes quelques petits conseils que je pense etre pertinents pour aller à un recrutement.

– Déja, ne pas se préparer comme un fou non plus. Inutile de passer une semaine a faire le point sur qui on est et ce que l’on veut faire. Au contraire les recruteurs préferent la spontanéité. Il faut simplement faire le point sur son projet professionnel et ne pas arriver devant le jury avec des phrases du genre  » ben je sais pas trop ce que je veux faire ». Il faut avoir des ambitions et des conviction, savoir ce que l’on veut est important.

– Faire le point sur ses qualités et ses défauts. Les resumer en quelques mots ou qualificatifs pour palier aux questions courantes du genre « donner moi trois adjectifs qui vous caractérise ».

– Si vous avez des idées et des convictions, conservez les lors de l’entretien. Les jurys essayeront de vous faire retourner votre veste pour savoir si vous etes une girouette. Ne leur donnes pas toujours raison. En revanche montrez que vous comprennez totalement leurs points de vue sans pour autant les partager.

– Rester calme. Ils vous tout faire pour vous destabiliser. Ne cedez pas a la panique, ce ne sont qu’un jury de professionnel, pas de Cour d’assises… Il verront si vous avez du sang froid.

– Enfin, gardez le sourire au maximum et evitez les postures repliées du genre, bras croisés avachi sur le siège. Adoptez plutot une posture vers l’avant, bras ouverts pour montrer que vous souhaitez communiquer. Ne pas non plus etre obsédé, tous les jurys n’utilisent pas la morphopsychologie.

Voila. J’espere que ces quelques conseils seront utiles. Notons que ce sont des conseils personnels. D’autres personnes pourraient vous en donnez d’autre. Ce que je dis n’est pas parole d’évangile 😉 n’hesitez pas à commenter cet article si vous avez des remarques !

  1 Comment

  1. RONDOUDOU   •  

    et tu compte y faire une convention de japanime a l’ESC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *