Sujet de thèse

Après mûre réflexion, j’ai décidé de baser mon sujet de thèse sur le marketing viral….c’est une pratique qui m’intrigue et qui prend de plus en plus d’ampleur……et ou il n’y pas pas enormément de littérature etant donné son phénomene récent….je trouve interessant de faire une these poru capitaliser un peu ce qu’on sait sur cette pratique qui a le vent en poupe.

Mais qu’est ce que je MV ? une maladie qui touche le marketeur ??? la pub pour les virus ? non ! pas du tout ! lol

Petite définition :

Le MV se définit simplement comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître auprès d’un maximum d’internautes. Les consommateurs deviennent donc des vecteurs d’action de la marque. Ainsi une telle communication a comme avantage principal de pouvoir toucher rapidement les personnes choisies que ce soit par le réseau familial, personnel ou encore professionnel des premières cibles, et ce à des coûts plus faibles que par la publicité classique. Contrairement au bouche à oreille / buzz, les effets réels du marketing viral sont ceux escomptés.

Jusque la c’est plus clair mais bon…un exemple serait le bienvenue….. si je vous dis…… transatlantys, ou bien hotmail….ou hors de l’internet : TUPPERWARE

a la rigueur 118 218 a ses débuts….cette campagne est assimilable à du marketing viral associé au teasing… avant que ca ne se transforme en matraquage

Va mainteant falloir que je me penche TRES serieusement dessus…..

  2Comments

  1. Merlin   •  

    Le 118 218 c’est du véritable matraquage publicitaire… tout comme la MMA, la MAAF, Direct Assurance… Moi par réaction, je ne fais pas appel aux services de ces entreprises justement.

  2. Gregory   •  

    Tu as tout a fait raison Merlin.
    C’est vrai que c’était du matraquage publicitaire. D’ailleurs j’aurais pu prendre exemple plus pertinent mais disons que cette campagne était connue de tout le monde. Dans ce cas un meilleur exemple est la campagne TRANSATLANTYS de sncf. Qui est un exemple les plus flagrant du buzz marketing et du marketing viral.

    Mais ou pourais parler aussi du principe de GMail et du parainage ou bien venteprivée.com…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *