L’Alsace, quelle belle région !

Et voila, mon petit séjour en Alsace est terminé. C’était un peu court, 4 jours mais ca permet de voir pas mal de choses interessantes.
Et comme la plupart des régions francaises, l’Alsace recelle plein de surprises. Les villages sont somptueux, les vins magnifiques et les gens charmants. Entre gastronomie, culture et tourisme vert, l’Alsace offre bien des occupations. Voila les quelques petites choses que j’ai eu l’occasion de voir et que je vous conseille…

Tout d’abord, Strasbourg avec sa cathédrale, somptueuse mais malheuresement particulièrement bondée….c’est assez inssuportable. La ville est bien évidement magnifique. Petit coup de coeur tout de meme pour le musée d’art moderne et contemporain qui recele une belle collection avec quelques toiles de maitre mais surtout quelques oeuvres interessante notament une salle murée de céramiques réalisées par Kandinsky….
Ensuite, le plus interessant et clairement de concevoir son voyage autour de la route des vins qui est une véritable épine dorsale et permet outre de se balader dans des villages d’une beauté tout bonnement innouie, de ventiler sur les différentes choses à visiter. L’idéal est de partir de Molsheim, siège de la fameuse fabrique de voitures Bugatti. Puis suivre les villages en direction de Selestat. Le plus agréable est de flaner dans les villages comme Barr, Mittelbergheim, Dambach la ville…A partir de Barr, il est interessant de plonger dans la montagne et de rejoindre le tristement célèbre camp de concentration nazi, de Natzwiller-Struthof. La visite est particulèrement éprouvante, autant le dire tout de suite. Il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux et la gorge nouée. Malgré le monde, il y règne un silence particulièrement pesant et la vision du four crématoire et des chambres à gaz nous pousse a se demander comment tant d’hommes ont pu participer a une telle industrialisation de la mort….Bref, un lieu incontournable mais éprouvant.
Il est agréable pour se changer les idées de flaner dans les courbes vosgiennes puis de retourner dans la vallée. Rejoindre Séléstat par la suite. Et cette ville reste une des seules deceptions de ce voyage. Cette ville n’est pas trop mal mais tout de même en retrait des autres cités voisines.

Ensuite, il est indispensable de s’arreter visiter, surement le plus beau chateau fort d’Europe. Il est dans un état quasiment neuf puisqu’il a été retapé par Guillaume II au début du XXè siècle. Tout y est fabuleux, les décors, la vue, le cachet du chateau. Un conseil, prenez les deux visites, celle du chateau et du donjon. Elles durent une heure chacune. Attention, je vous conseille de vous y rendre en semaine et le matin, car ce chateau est litéralement bondé !! Il y a énormément de monde. Mais il est incontournable.

Enfin, la suite de la route des vins, entre Séléstat et Colmar devient tout bonnement magique. Les plus beaux villages sont Ribeauvillé, Riquewihr, et Kaysesberg. Il est incontournable de s’y arreter. De même, il est très difficile de ne pas s’arreter pour déguster ces si délicieux vins d’Alsace et d’en rammener une petite caisse à la maison. D’ailleurs je vous conseille une petite adresse d’un tout petit producteur sympathique et qui travaille bien. Il se nomme Daniel Jung (attention il y a des homonymes mais avec un prénom différent…) à Riquewihr.
Enfin Colmar est tout bonnement magnifique. Visitez la ville et laisser vous porter par les petites rues et les maisons en pan de bois, colorées et rustiques. Ne passez également pas a coté du musée Unterlinden et sa collection exceptionnelle d’oeuvres de différents genre: tableaux, poteries, verres, armes anciennes, vieilles pierres, et surtout les retables absolument inouis. Voila !! Bon voyage !

  1 Comment

  1. petit sucre   •  

    rien à ajouter… sauf la météo… fait tout le temps beau là bas (même quand TF1 annonce la pluie), effet de feune tu disais? je te croyais pas, et ben tant pis pour moi, c’était canicule en pull 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *