Caravane des suprises N°1

caravane
Je rappelle que la caravane des surprises, c’est une rubrique qui va etre récurrente et qui présente quelques news du Web qui m’ont étonné:

Et c’est Second Life, MP3, Facebook qui ont la primeur de cette première caravane des surprises !

Même Second Life peut subir une crise bancaire :
La richesse de SL va vraiment tres loin car en effet, il existe des banques virtuelles qui gerent l’argent virtuel (Linden Dollars) de certains habitants. L’une d’entre elle, est malheuresement en train de faire la trise experience de la faillite, à cause d’un manque de liquidités suite à une mouvement de panique engendrant une demande massive de retraits. Cette fameuse banque virtuelle avait pourtant 700 000 dollars d’actifs (des vrais ceux la, par contre). Décidément, Second Life m’étonnera toujours….(Pour les plus économistes d’entre vous, le détail de cette faillite ici.

Quand le MP3 agit sur les sentiments
Une petite news etonnante et un peu technique maintenant. Tout les gens qui ont fait un peu d’audio-numérique savent que le MP3 est un format de compression passe bande qui ecrete les hautes et basses fréquences qui sont quasiment inaudibles pour l’oreille humaine et permet ainsi de « compresser » le fichier son en y tronquant des données. Il est ainsi moins lourd….((ca me rapelle mes cours d’audio-numérique tout ca 😀 ). Mais il est clair que qui dit perte de données dit qualité moins bonne. C’est pas faux mais encore faut-il qu’on s’en rende compte, ce qui est pas forcément évident pour le commun des mortels. Mais cette généralisation de la musique numérique compressée, irrite les puristes et certains scientifiques. En effet, certains professionnels du son, indiquent que les MP3 restitueraient seulement 10% de la musique initiale sachant que d’un fichier studio à un fichier CD c’est déja 50%, ca fait peur ! Un spécialiste en acoustique indique meme que nous ne profitons pas à 100% de la musique au format MP3 car face au manque de « qualité » de la musique, le cerveaux compenserait en essayant naturellement de recréer les fréquences manquantes. Mais plus étonnant encore, ce meme scientifique affirme que les neuronnes qui servent à compenser ce phénomène le font au détriment de ceux qui sont connectés au systeme qui gouverne les émotions. Alors ? Le MP3 atténue vraiment les émotion ressenties lorsque l’on écoute une piste ? On ne sait plus que croire….Ne serait-ce pas une enième culbute des maisons de disque pour nous pousser à acheter du CD Etonnant, en tout cas…

Facebook « piraté » ?:
J’indique piraté entre guillemets car ce n’est pas vraiment le cas. Le plus en vogue des réseaux sociaux horizontaux (et le plus performant à mon avis), suite à une erreur apache sur l’un des serveurs s’est vu afficher sur la homepage, le code source PHP en clair de la HP. Certains petits malins connectés à ce moment ont sauté sur l’occasion pour copier tout ca. Alors piratage ? Pas vraiment ! Danger pour la sécurité des users ? Pas du tout. Les spécialistes PHP ayant planché sur ce fameux code découvert ont bien sur admis que cela revelait certaines choses sur la physionomie globale du fonctionnement de la bete, mais en aucun cas ne permet d’aller plus loin. Je suis on ne peut plus d’accord. Autre conséquences, c’est du pain bénit pour certaines (mauvaises ?) langues qui continuent à clamer que Facebook serait du copier coller d’un autre réseau social beaucoup moins connu inventé en meme temps……et qui affirment que le code semble effectivement bien proche….Une chose est sûre, une entreprise évaluée à la somme délirante de 6Milliard de dollars qui repose sur une copie ca serait pas nouveau mais non dénué de retentissement…..

Voila ! C’était la premiere caravane des surprises ! A bientot pour de nouvelles infos surprenantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *