Firefox meilleur que jamais

Même si le navigateur open source est devenu minoritaire en part de marché depuis l'offensive de Google avec Chrome, Firefox revient en force au moins au niveau technologique, et il n'a jamais été aussi bon !

La bataille avec Chrome

Chrome, il faut le dire, a gagné la bataille de la part de marché. Il domine largement le monde des navigateurs aujourd'hui. Il a bénéficié d'une communication massive et de la force de frappe phénoménale de Google afin de le faire connaitre. Mais il a su surfer aussi sur le trou d'air qu'a traversé Firefox durant quelques années. Moi-même, fervant supporter de Firefox, m'était détourné à mon grand regret vers Chrome tant Firefox était devenu lent, instable et dépassé.

Firefox Quantum

Mais il y a un peu plus d'un an, Mozilla et sa communauté de développeurs ont décidé de remettre Firefox sur le premier plan d'un point de vue technologique, et le navigateur a été totalement refondu avec Firefox Quantum. Et le résultat est spectaculaire ! Il est devenu quasiment aussi rapide que Chrome. De même, sa consommation de mémoire s'est considérablement réduite. Il a été renforcé d'un point de vue sécurité là ou il péchait justement face a ses concurrents. Mais il est surtout beaucoup plus fourni en fonctionnalités. La synchronisation est beaucoup plus stable que sur Chrome, le module de capture d'écran et vraiment utile, l'intégration avec Mozilla Pocket qui permet de stocker des articles ou des notes lors de sa navigation est vraiment pratique. Mais là ou Firefox est vraiment formidable c'est dans la gestion de la vie privée dans lequel il fait vraiment la différence (depuis toujours). Son filtrage intelligent permet d'éliminer les traceurs de publicités tout en gardant les scripts utiles à la navigation. Associez celà à l'extention UBlock Origin, et vous avez des sites rapides, sans publicité, et où vous préservez votre vie privée.

Jusque là, c'est d'une immense utilité mais celà ne change pas la face du monde. Là ou Firefox révolutionne littéralement les choses, c'est dans le principe des conteneurs (onglets contextuels).Il vous permet, tout en restant n navigation normale (non privée j'entends), de cloisonner vos logins (Facebook, Google...) et permet à leurs cookies et traceurs de ne vivre que dans petit monde sans impacter les autres. Mais au delà de la vie privée, il vous permet de gérer le multi compte de façon géniale. Je vous invite à lire le lien plus haut afin de vous y former.

Et le mobile dans tout ca ?

Mais il y a également une version smartphone. J'utilise la version iphone. Je vais être très clair, c'est de loin le meilleur navigateur sur mobile actuellement. Il bénéficie de tout ce que vous avez sur la version desktop (a quelques exceptions près) mais il est surtout d'une incroyable rapidité, bien supérieure à Chrome ou Safari. Mais là ou Firefox est vraiment unique c'est d'offrir une option contre le pistage aussi sur le mobile, ce qui n'est pas le cas de ses concurrents (tout du moins à ce niveau).

Alors oui, tout n'est pas parfait, les modules additionnels doivent etre mis à jour sur le nouveau format, donc celà prend du temps et certaines extensions mythiques se font encore attendre, faute de temps accordé par les developpeurs ce qui est compréhensible. De plus, il n'est pas aussi rapide que Chrome dans les pages fortement orientée Javascript, même si il n'en est vraiment pas loin.
Voilà, j'espère vous avoir convaincu d'installer Firefox qui le mérite grandement (et votre vie privée aussi !!).

 

Deposer un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.