De l’importance des titres dans les articles de blogs

Passant de longs moments chaque jour devant Netvibes, je suis un gros consommateur de flux RSS….Mais la somme de flux est telle qu’il est necessaire d’élaguer. En effet, en 24 je recois entre 200 et 400 flux. Il m’est impossible de tout lire dans les détails….et je ne suis bien évidemment pas un cas isolé.

Par conséquent, je me refère au titre. Il est donc important, lors de la rédaction de nos articles de bien accrocher le lecteur. En effet, le titre doit soit etre porteur de l’information principale, soit pour un sujet plus punchy, porter un titre accrocheur.
Il est clair que pour les lecteurs n’étant pas abonnés à beaucoup de flux, cette problématique n’est pas tres importante mais pour les toxicomane du RSS, c’est fondamental.
Quelques petits conseils :

  • Insérer au moins un mot clef principal relatif au sujet.
  • Les titres mystérieux ou de teasing doivent etre utilisés avec modération. En effet, il est important de ne pas trop souvent les utiliser ou seulement pour des articles clefs. C’est un peu comme la métaphore : a force de crier au loup…etc….
  • Utilisez des titres accrocheurs et punchy si c’est un article d’opinion où le ton a de l’importance (un coup de gueule ou autre), cela signifiera clairement votre engagement sur un sujet donné.

J’enfonce peut etre des portes ouvertes mais je vois souvent des articles passer à la trappe à cause d’une formulation imprécise. Je ne suis pas non plus à l’abris et il m’arrive de tomber dans le piège, mais il est important d’être vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *