Publicité : “Ouai, mais au moins il roule en Prius”

Ce que j’adore,c’est quand un annonceur prends des risques……C’est le cas de Toyota….Le pitch ? Rouler en Prius, c’est rouler en bagnole hybride, donc préserver la planète….On vous pardonnera donc vos petits écarts de conduite (enfin petits….)….L’écologie c’est quand même le plus important. Enfin si on résonne au second degré…
Regardez plutôt ces publicités particulièrement osées, et on analyse ça ensemble après.

Prius_1

Prius_2

Prius_3

Alors ? C’est couillu non ?

En effet, le message est subtil et savoureux. Le type va voir une prostituée…..et Toyota scande….Ouai, mais il roule en Prius….L’autre traine un cadavre dans un sac pour le jeter dans l’étang…..ouai, mais il roule en Prius ! Et la desesprate housewife de la troisième se fait son jardinier….Ouai mais elle roule en Prius !!
C’est en effet, particulièrement osé, car on parle pas de petits péchés, mais de gros dossiers quand même, c’est la que le second degré prend place. En effet, imaginez que vous ayez pris un petit écart de conduite banal, ce serait savoureux mais le message ne serait pas aussi puissant…. Bon c’est Toyota, mais j’aurais été un plus petit annonceur, je serais allé encore plus loin sur la première par exemple….Cette pub est en même temps un petit pied de nez à l’écologie stupide qui fleurit parfois en ce moment (en parallèle, je précise, de très bonnes résolutions et lois écolos)……Bref, on est clairement dans une publicité adressée a des gens un peu plus éclairés… On ne cible clairement pas le conducteur moyen,voire le beauf. En effet, cela correspond parfaitement au public d’acheteur potentiel de cette auto, plutôt jeune cadre sup écolo père de famille responsable, mais pas razoir…On cible également pas les acheteurs de Mercedes là. On est pas du tout dans la voiture ostentatoire et luxueuse, on est dans la voiture de celui qui agit pour la planète (et accessoirement pour son portefeuille à la pompe…)…..
Je trouve que malgré les risques de faire une campagne aussi corrosive, je crois que le public type de ces affiches reste tout à fait receptif. Car a la différence de certaines publicités osées (cf la pub Quicksilver dont le parlais l’année dernière), Toyota, n’a pas oublié sa cible…..

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