Caravane des surprises de mai 2008

Voici la caravane des surprises qui revient après quelques temps d’abscence. Elle reviendra à l’avenir une fois par mois.
Voici quelques petites ou grosses news surprenantes ou inquiétantes. Voila ce que transporte la caravane des surprises du moi de Mai 2008 :

  • Au secours d’Internet :

Je vous avais évoqué il y a quelques semaines la saturation prévisible du réseau Internet du fait de l’écart de croissance d’investissement en infrastructures et la croissance d’utilisation du réseau. Mais au delà de l’infrastructure, il réside un problème presque plus grave encore. Celui qu’on rabâche depuis 10 ans. Je me rappelle il y a quelques années mes profs de réseau & systèmes me disaient déja que l’IP V6 devrait arriver avant 2012, et bien cela n’avance pas guère. En effet, on constate que la quasi totalité des adresses IP ont été attribuées et il va falloir sérieusement se poser la question de migrer massivement de la V5 à la V6 si l’on ne veut pas se retrouver dos au mur. Plus d’infos ICI.

  • Microsoft relancerait son offensive sur Yahoo et peut être même sur Facebook pour 40 milliard les deux (!?!?):

Après un abandon tonitruant face au refus de la direction de Yahoo, Microsoft repartirait apparemment à la chasse de sa proie préférée, mais de façon plus soft cette fois. Il proposerait de ne racheter pour le moment que la branche « search » du groupe. Le géant de Redmond a certainement vu d’un mauvais oeil l’entente faite entre Google et Yahoo sur les liens sponsorisés. Décidément, Google n’a pas fini de faire du bruit…au point de faire presser Microsoft.
Mais l’on parle d’une rumeur encore plus floue. Le rachat possible de Facebook par Microsoft (qui je le rappelle détient déja un peu moins de 2% du capital du réseau social), pour 20 milliard de dollars. Cela me semble tout à fait prohibitif, mais vu les velléités d’indépendance de Facebook, c’est peut etre un moyen de les faire céder plus facilement. Une chose est certaine si cette nouvelle était véridique, je serais Zuckerberg, j’accepterais tout de suite, car je reste pour le moment plus que dubitatif sur l’avenir de Facebook…surtout en indépendant…

  • Google propose de gérer votre santé en ligne :

« Don’t be evil » qu’ils disaient ? « Ne faites pas le mal », telle est la devise de Google comme tout le monde le sait…Mais bon, j’espère qu’ils pensent ce qu’ils disent. Car vla t’y pas qu’ils nous proposent de gérer notre carnet de santé en ligne avec Google Health. Dans l’absolu, ce n’est pas une mauvaise idée, il est vrai que le carnet de santé papier n’est pas très flexible. Nos ordonnances, nos actes médicaux, tout y serait. Un carnet de santé numérique. Mais il faut quand même savoir que l’on atteint le plus haut degré en terme de collecte de données personnelles. Car ces données sont extrêmement précieuses. Alors Big G serait-il vraiment philanthrope sur ce coup là. ? J’espère…

  • Une amende record pour deux spammeurs :

Il faut bien que ça fasse exemple ! C’est certainement ce que s’est dit, excédé lui aussi, le juge qui a rendu le verdict du procès entre MySpace et deux spammeurs qui utilisaient le réseau social pour spammer des centaines de milliers de membres. Bilan : 234 millions de dollars d’amende pour les deux bougres. L’amende est symbolique car ils ne pourront bien entendu jamais allonger une telle somme, mais cela permet d’avertir que Et là bien sur, on a plus qu’a dire : bien fait pour leur g…. !

Rendez vous le mois prochain pour la prochaine caravane des surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *