Back from The Moon de Juillet 2008

Allez, c’est l’été, donc beaucoup de gens qui reviennent de vacances sur la Lune (ou dans le midi 😉 ), donc le back on the moon de juillet sera bien plus fourni que d’accoutumée !

Bon évidemment, la nouvelle intersidérale qui a fait le tours des blogs (bien trop d’ailleurs….), c’est la sortie officielle de l’iPhone 2 d’apple ou plus généralement appelé iPhone3G…Un énorme pataquès pour…..pas grand chose…une fois de plus, je pensais lorgner dessus et bien cela ne sera une fois de plus, pas le cas, car je trouve qu’il manque encore quelques petites choses sur ce modèle (notamment le copier coller….élément totalement indispensable….). Une innovation majeure toutefois, c’est le lancement du site de téléchargement d’applications (faites avec le kit de développement récemment mis à disposition), cela va vraiment créer tout un écosystème autour de ce téléphone. Autre innovation majeure, le prix, qui pour le coup devient vraiment compétitif, car annoncé a 199 dollars….ce qui est tout à fait abordable en regard de la prestation….Au moins, l’arnaque du premier modèle est loin……

Autre nouvelle qui a fait le tour de la planète mais plus technique celle là donc moins populaire mais particulièrement menaçante, c’est la faille dans le protocole DNS dévoilée ce mois-ci, sans forcément de détails depuis l’annonce de la faille, jusqu’a cette semaine où quelques grandes langues ont dévoilés les détails….Résultat, cela a occasionné les premières attaques massives sur les cibles qui ne sont pas encore patchées….Je ne vais pas m’étaler sur ces grandes langues, mais je trouve cela dommage d’avoir rompu cette collaboration discrète depuis quelques semaines tous les acteurs du domaine (les gros comme les petits, concurrents ou non) pour permettre de résoudre cette crise au plus vite en patchant un maximum….Collaboration qui a tout d’une première d’ailleurs….

Autre nouvelle qui a bien buzzé c’est évidemment la refonte ergonomique de Facebook. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet car je ne suis pas un fan de cette application et donc très mal placé pour vous en commenter les évolutions….Je vous laisserai la découvrir par vous même si vous etes utilisateur.

Passons maintenant à la grosse rumeur de ce mois de juillet qui est en train de quitter son statut de rumeur progressivement d’ailleurs…..C’était prévisible, c’était envisagé….Mais Google serait sur le point de racheter Digg….Rien que ca !
Cela signerait certainement l’un des rachats majeur du géant de la recherche pour 2008, car Digg est un véritable poids lourd en terme d’audience mais bénéficie aussi, d’une lourde valeur symbolique….car une des légendes du Web 2.0, un fer de lance…La somme déboursée serait de 200 millions de dollars…..Ce rachat serait une suite logique des expérimentations de ces derniers mois par Google autour de la notation et le ranking des résultats par les utilisateurs ……Je précise pour le moment que rien n’est confirmé….
Mise à jour au 28 juillet : Google vient de se retirer des négociations. Il semblerait qu’une incompatibilité de personnalités, et quelques arguments technique auraient fait fuir Google…

Enfin, je finis par le lancement de Knoll, l’encyclopédie de Google…Précisons que cette encyclopédie collaborative a une démarche sensiblement différente de Wikipédia de par le fait qu’elle va laisser la part belle aux experts (c’est Andrew Keen qui va etre content) et à la rémunération faite par des enquarts AdSense sur les pages des articles, et dont les bénéfices iront en partie aux rédacteurs. Le projet est louable mais la rémunération est une fausse bonne idée. En effet, cela va permettre de faire intervenir des experts qui peut etre n’auraient pas accordé de temps à la rédaction d’un article si celui ci n’était pas rentable, mais le revers de la médaille est que fatalement, les rédacteurs risquent de se concentrer sur des sujets plus populaires….Il est certain que faire un article sur Hollywood sera certainement plus rentable que sur la  gravitation quantique (sujet pourtant passionant, mais qui a moins de potentiel forcément 😉 )…Dommage…Heuresement, il y aura toujours Wikipedia….

Voila ! Rendez vous fin aout pour le prochain accueil des voyageurs de la Lune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *