Les dérives du pseudo journalisme citoyen

Les dérives du journalisme « citoyen » (cette nouvelle mode de plus en plus nauséabonde) commencent vraiment à me faire sortir de mes gonds. L’initiative en soit n’est pas mauvaise. Mais c’est la porte ouverte à toute les dérives. Ces sites web d’infos tels iReport, qui regroupent des soit disant news postés par qui veut bien l’entendre commencent vraiment a sentir le rat crevé. CNN qui a mis en place ce fameux iReport  fait parfois remonter une des news sur son site officiel CNN.com. Sans aucune vérification. Il est pile poil ici le probleme. Qu’ils se fassent plaisir avec un site de regroupement d’infos grand public non vérifiée (ce dont ils ne se cachent pas sur la homepage d’ailleurs) d’accord ! Mais il n’est pas question de remonter ces infos sur leur site officiel sans vérification !Je trouve cela scandaleux, totalement contraire au code de déontologie, et lourd de conséquences.

Preuve en est, l’anecdote Apple. On le sait, Steve Jobs, pdg fondateur d’Apple, n’est pas au mieux de sa santé. Il suffit de voir le poids qu’il a perdu. C’est un fait. Mais pour une raison que j’ignore (faire fluctuer l’action volontairement pour se faire du blé au passage, ou bien un colporteur de rumeur), un petit malin a posté sur ce site une news soit disant sûre, comme quoi notre bon vieux Steve venait d’avoir une crise cardiaque et était transporté a l’hosto en quatrième vitesse. Ce qui est totalement faux. Quand on sait le pouvoir qu’a Steve Jobs et son influance sur Apple, il n’en fallait pas moins pour faire dévisser l’action….Bref, plus que le coté pervers de la chose qui voudrait que l’on puisse jouer avec le court d’une action sur un simple ragot (la crise financière actuelle est d’ailleurs en grande partir basée sur de la finance comportementale), c’est plus le coté scandaleux du fait que CNN puisse diffuser sur son site officiel des informations putrides et non vérifiées postées par des abrutis en mal de scoop (qui ne sont pas journalistes bien sûr, car ce site est alimenté par le grand public). C’est quand meme le coeur de leur job. Je dois dire que le journalisme se dégrade de plus en plus. Ils sont où ces journalistes qui vérifient leurs sources ? Mais qu’est ce que c’est que ces médias d’information qui lorgnent sur les coûts au point de récupérer les infos par le grand public ! L’initiative de laisser une place publique pour poster des infos est une idée interessante. Les Digg like participatifs grand public sont de très bon sites, mais ils ne se vantent pas comme étant des sites officiel de presse. Ce qui me gène vraiment c’est quand on placarde la mention, « info », l’associer au monde du journalisme et à des grand noms comme CNN. Bref tout cela me désole.

Bref, j’éspère que cette pratique ne va pas se généraliser sinon il sera vraiment difficile à l’avenir de faire confiance à tel ou tel média…..Ca sent vraiment pas bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *