Mon retour d’expérience de l’iPhone – où l’apologie du paradoxe :

J’ai reçu pour Noël le celèbre iPhone. Je dois avouer que j’ai demandé ce téléphone car je suis récemment passé sur Mac chez moi et mon HTC P3600 commencait a fatiguer (malgré ses grandes qualités). Par conséquent, ma réflexion s’est orientée rapidement vers l’iPhone. En effet, autant la première version ne m’avait pas convaincu du tout, autant la version 3G me semblait plus interessante.
Et je dois dire après un mois d’utilisation, que je suis très mitigé. Globalement, je suis moyennement satisfait de ce téléphone, mais je dois dire qu’il est un paradoxe en terme de fonctionnalités.
En effet, se coitoient des fonctionnalités et des nouveautés littéralement révolutionnaires, avec des manques cruels de fonctionnalités essentielles pourtant présentes depuis des années sur le moindre téléphone mobile bas de gamme.

  • Les qualités que je lui ai trouvé :

– Désign du téléphone et de l’interface :
C’est clairement le point fort de ce téléphone. L’inteface est une pure merveille de simplicité, de beauté, de fluidité. Je ne cesse de m’emmerveiller avec quel génie les ergonomes de Apple ont travaillé (sauf concernant la section SMS)

– Fonctionnalités de base interessantes (sauf le SMS):
Elles ne sont pas très nombreuses il faut le dire (ce qui est rare venant de Apple, Cf les iMac), mais elles sont utiles. En effet, que ce soit Google Map, le bloc note, la météo, la connexion directe a l’AppStore, iPod, boite mail, et Safari sont de belles applications bien réussies. Mention spéciale à l’applications de Plans qui est une pure merveille avec le GPS.
De plus la gestion des contacts est bien faite.

– Poids modéré :
Il faut reconnaitre qu’en regard du joujou, son poids est relativement modéré et il n’est pas trop encombrant…

– La possibilité d’ajout d’application tierces :

C’est son gros point fort. Comment booster aisément son appareil avec de nouvelles fonctionnalités. C’est simple, rapide, peu onéreux, voire gratuit.

– Grosse capacité de stockage :
Je possède une version 16Go et je dois dire que ca fait plaisir…On peut mettre du son a gogo….Donc plus d’iPod, l’iPhone le remplace…

– Internet! Le vrai ! :
C’est clairement ce qui m’a le plus bluffé. La navigation sur Internet est une merveille malgré un si petit outils. Je suis véritablement sous le charme. Ca donne envie de surfer…Seul soucis, il manque le plugin flash.

– Le gyroscope :
Qui permet de faire basculer l’affichage. Bien utile pour les photos et surtout le Web

  • Le paradoxe des défauts terriblement handicapants :

– La batterie innamovible et la fente à carte SIM trop exposée:

C’est le premier scandale de l’engin. Impossible d’accéder à la batterie donc si cette dernière faiblit, ou rends l’âme, vous pouvez directement mettre votre iPhone au placard…
De plus la fente pour la carte SIM est tres exposée. En effet, j’ai laissé tombé l’appareil deux fois, et dans les deux cas, la SIM à pris la poudre d’escampette car ejectée de son slot. Bref, tres dangereux…

– Une autonomie dérisoire :
Second scandale. En effet, je peux comprendre qu’un appareil avec un grand écran et un gros système puisse consommer.

Toutefois, il ne faut pas exagérer. En effet, mon ancien mobile avait des fonctions similaires et un écran tactile d’un taille légèrement inférieure, et sont autonomie était quasiment double. Immaginez vous ! Je dois recharger mon iPhone tous les 2 jours alors que j’en ai une utilisation très modérée….Bref, je suis outré.

– La gestion des SMS préhistorique :
Troisième scandale. Si vous êtes un fan de SMS, surtout n’achetez pas de SMS. Si vous n’etes pas un fan (comme moi) vous allez quand meme galérer. Bref si vous achetez l’Iphone, le mieux est presque de ne pas en écrire. En effet, et c’est à peine croyable. La gestion des SMS est vraiment épouvantable. Tout d’abord, je système de « bulles » de conversations, et donc de tri par contact des sms, est tout à fait discutable. Pour ma part, je deteste. Mais le pire n’est pas là. En effet, certaines fonctions de base ne sont même pas présentes. Impossible de compter le nombre de caractères, impossible de demander un accusé de réception…Bref, des fonctions qui existent depuis l’apparition du SMS sur tous les vieux mobiles….Je suis sidéré…

– Pas de copier/coller ni de gestion de fichiers :
Dernier scandale. Impossible de faire du copier/coller, ni de gérer un systeme de fichier…Tout est dit…Un scandale pure et simple. Heureusement, il commence à apparaitre des applications qui permettent de le faire (sans jailbreaker apparement…)

– L’illégalité du jailbreak selon Apple :
Pour ceux qui bidouille le mot jailbreak doivent leur etre famillier. En effet, cette possibilité de « débloquer » l’appareil permet d’installer des applications pour modifier les fonctionnalités intrinsèques de l’iPhone. Pourtant, si vous vous risquez à jailbreaker votre mobile, vous risquez de vous le faire bloquer par Apple, lors de votre prochaine connexion à iTunes…Bref, Apple vous fournit un outils upgradable, mais nous met dans l’impossibilité de le faire sans risquer un blacklistage…
Bref, en ce qui me concerne, je n’ai pas encore osé…Mais parfois, je dois dire que je m’en mort les doigts.

Bref, je suis globalement un peu déçu de l’appareil, meme si je dois dire que certaines fonctionnalité, et l’utilisation générale m’éblouit. Je trouve completement paradoxales les fonctionnalités de ce mobile. D’un coté des fonctionnalités vraiment étonnantes et bien concues. D’autres proviennent des tréfonds de l’âge de pierre digital…Espérons que les mises à jour futures vont régler cela….Mais j’en doute…malheureusement…

  1 Comment

  1. damien   •  

    Hello greg ! Bon ça tombe bien ce billet, je me posai justement la question de savoir si oui ou non j’allais m’en acheter un d’iphone. Tu confirmes ce que j’ai lu un peu partout.
    Je vais attendre pour voir si la v3 corrige une partie des problèmes que tu liste (le coup de la batterie et des sms c’est abuser quand même ..)

    @+++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *