Enfin une alternative à Google Search ?

Et voilà ! Enfin, un moteur de recherche qui se rapproche de la pertinence de Google Search. Et le concurrent vient de…..Microsoft…Si si c’est vrai ! Ils ont d’après moi enfin réussi à vraiment se rapprocher de Google. Je dois dire que j’ai toujours été mesuré dans mes annonces sur ce genre de chose, car des concurrents de Google Search qui peuvent se hisser à sa hauteur ont été moulte fois annoncés sans en atteindre la pertinence et la qualité. On pourra noter Cuil, par exemple qui a été un flop…Mais je dois dire que le travail de MS est satisfaisant.
Attention je n’ai pas dis qu’ils étaient le nouveau Google Search. Il va falloir encore s’accrocher…Mais je dois dire que depuis un certains temps, je sentais que Microsoft allait dans le bon sens, certains rachats comme Powerset ou bien un lourd investissement RD dans le Search me semblaient intéressants. Et les premiers retours d’experts sont positifs.
Et donc le nom de ce moteur de recherche ? BING ! Oui oui ! C’est bien son nom ! Microsoft Bing ! Qui est en réalité le nouveau nom de Live Search. Pour ceux qui ont suivi un peu le projet, le nom de code était Kumo.

Après quelques tests sur des requetes assez précises et exigentes, je dois dire que Bing renvoient des résultats assez intéressants. Malgré bien sur une interface un peu différente de Google, on s’y croierait presque. Je dois dire que je suis assez emballé !J’espère que Microsoft va continuer dans cette voie et que la concurrence va monter d’un cran. En effet, comme tout le monde le sait, c’est toujours salvateur. Bon, on atteint pas encore la qualité sans équivalent de Google Search. En effet, ce qui le différencie c’est les parasites qui sont présents dans les résultats de Bing en regard de Google qui est beaucoup plus dense en terme de liens pertinents sur des requetes très précises. C’est là que le génie de Google opère, on a l’impression qu’ils pensent à notre place.

Mais je dois dire que pour la premiere fois, un autre moteur de recherche me plait bien et se trouve relativement pertinent. Je le trouve meme parfois plus pertinent que Yahoo Search sur certaines requetes (pas sur toutes ceci dit)…
Ce qui est donc, à mon avis, une véritable sonette d’alarme pour Yahoo, qui doit je pense s’empresser d’entériner l’accord avec Yahoo car ils courent vraiment à la catastrophe, car plus que Google, Yahoo risque de laisser des plumes du fait de ce nouveau chasseur de recherches et de clients qu’est Bing.

Pour le moment MS n’est pas près de concurrencer Google, mais je pense qu’il commence a présenter une alternative…Mais arriverons nous a nous passer de Google. D’une part, parce que Google ce n’est pas que le search, et de plus en plus de services sont centrés autours de leur moteur et nous poussent à rester, d’autre part, Google reste encore le meilleur en terme de pertinence, il n’ y as pas photo, mais surtout, comment changer 10 ans de reflexes…..
Mais je dois dire que tout cela a le mérite d’être salvateur. Après on peut critiquer que Microsoft allonge des milliards pour tenter de se hisser au niveau de Google, mais peut on leur reprocher de le faire ? Peut on leur repprocher de tenter de déstabiliser le leader ? C’est la concurrence après tout. Ils n’ont peut etre pas le panache de Google, mais ils essaient de faire avancer les choses à leur manière. Et ça, c’est salutaire !

Hop, c’est ici : www.bing.com

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *