Les surprenants résultats du test à l’aveugle des moteurs de recherche

Une initiative intéressante que voilà. Elle n’est pas inédite, je vous le concède mais je trouve qu’elle a le mérite de renvoyer des résultats surprenants. Le site NoBrandSearch.com, nous permet de comparer deux moteurs de recherche en aveugle. Il compare Google, Yahoo, Bing et Akia (ce moteur méconnu est à l’origine de ce projet)

La supprématie de Google et surtout de sa marque (l’une des plus puissante du monde), nous contraint souvent à acter sans trop savoir qu’il est le meilleur moteur de recherche. Mais testons nous les autres ? Pour ma part, j’avais tésté Bing que j’avais identifié clairement comme le seul véritable concurrent de Google. Et il progresse de plus en plus.

Le site en question nous propose les 10 premiers résultats de deux moteurs aléatoires dans la liste de 4 du site. Une fois comparé les resultats et leur pertinence, il vous suffit de voter pour votre préféré et à ce moment là seulement, les logos apparaissent….
Les résultats ont été pour ma part assez interessants et révélateur, car dans 1 bon tiers des cas, j’ai préféré les résultats de Bing à Google (lorsque ces deux moteurs étaient en compétition)

Bref, je salue cette initiative qui nous permet de nous affranchir de la pression que peut avoir la marque dans les moteurs de recherche et surtout la suprématie de Google qui en soit n’est pas forcément légitime sur certains points purement techniques….

  2Comments

  1. Alban   •  

    Nous n’avons peut être pas la même façon d’utiliser les moteurs de recherche.
    En effet, les seules fois ou j’ai placé Bing devant un autre moteur, c’est face à Yahoo. Même face à des moteurs comme HAKIA (!?) je n’ai pas trouvé les résultats de Bing pertinents.

  2. admin   •  

    Oui, tout à fait. Je pense que nous sommes en effet tous différents dans l’utilisation des moteurs de recherche. J’ai effectué des recherches très différentes en anglais et en français sur des sujets différents avec en tête ce que je m’attendais à trouver. Et je votais pour le moteur qui rassemblait le plus de choses allant dans ce sens et Bing m’a un peu surpris dans le bon sens. Je suis d’accord qu’en comparaison de Yahoo, bing était nettement meilleur.
    Pour ce qui est de Akia, on a du faire des recherches complètement différentes car Bing ou Yahoo était vraiment meilleur.
    Mais c’est clair que Google reste de loin le plus pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *