Google Print, le projet de bibliothèque numérique de Google, débarque en France. Une version bêta est en ligne depuis le début de la semaine simultanément dans sept autres pays européens: Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Belgique et Espagne. Ce lancement intervient alors que s'ouvre la foire du livre de Francfort, où Google espère convaincre les éditeurs d'utiliser son service.

Google Print permet aux internautes de trouver des liens vers des ouvrages contenant les termes de la requête qu'ils ont tapé. Ils peuvent alors en théorie consulter les pages contenant ces termes. Si un livre est tombé dans le domaine public, il pourra être consulté dans son intégralité, garantit Google. Sinon, seul le titre, des données bibliographiques et parfois de brefs extraits, seront disponibles (avec une restriction: un compte Google est nécessaire pour accéder à certaines pages). En revanche, les liens sponsorisés apparaissent pour que l'internaute sache où commander le livre qu'il consulte.

Pour l'instant, le catalogue ne semble pas très fourni. Impossible de connaître le nombre d'éditeurs et de bibliothèques français ayant accepté de fournir leurs contenus, et à quelles conditions. Et encore moins de savoir si les bisbilles avec le président de la Bibliothèque nationale de France ont eu une incidence sur le projet.

Deposer un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.