Nouvelle tendance du Web 2.0 : le social search

Je vous parlais il y a quelques temps de cela de Lycos IQ, qui utilise es un moteur de recherche « social » où c’est les internautes inscrits qui vous répondent non un moteur de recherche de pages Web.
Et évidement, tout le monde se lance dans la course ) l’échalotte. Le premier à avoir déguainé est l’un des deux empire de la recherche : Yahoo, avec « Yahoo answers » (qui vient tout juste de quitter son statut de béta aux US et de bientot atterir sur la toile francaise). Evidement, Google lui a emboité le pas en créan « Google Answers », et bien sur le troisième laron du clan, Windows Live (nouveau nom de la plateforme Msn) qui vient de lancer en version Béta « Windows Live QnA ».

Des 4 produits présentés, seul celui de Google dénote des autres, et mmême de ce que nous proposait d’habitude la firme. En effet, habitué à la recherche gratuite, le service Google Answers est quant à lui payant ! Etonnant. Mais la différence notable est que les personnes qui vous répondent sont des vrais professionnels et non des internautes lambda, inscrits sur le moteur. Mais le modèle économique va plus loin. La rapidité avec laquelle vous obtiendrez votre réponse dépendra de la quantité d’argent que vous paierez dans votre abonnement.
Est-ce un tournant chez Google ? L’avenir nous le dira…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *