Bonne nouvelle ! La guerre des moteurs de recherche est vraiment lancée !!

L’annonce pourrait être mise en doute. Pourtant croyez moi ! Google est en recul ! Bon attention, n’exagérons rien. Mais il faut noter tout de même quelques petites choses.
Plusieurs raisons à cela. Je ne vais pas vous les détailler car vous en auriez trop a lire et ce n’est pas dans l’ambition de ce blog d’écrire des romans, mais simplement on peut résumer en quelques points les raisons du recul de Google :

  • fraude sur les liens sponsorisés (près de 30% parait-il),
  • fuite des cerveaux vers les concurrents,
  • les procès,
  • le risque de dispersion (dans tout un tas de programmes qui s’éloignent beaucoup trop de leur pole d’excellence qui est la recherche et qui mobilisent des equipes en R&D qui ne travaillent pas par conséquent sur le metier principal,
  • les concurrents (qui sont je pense la raison majeure) car Yahoo et Microsoft Live Search mettent des milliard dans la R&D et les nouvelles tendances de la recherche basée sur le Web 2.0 entre autres….

Il est clair que la guerre est lancée et que la position de leader incontestable a sérieusement irrité ses concurrents. Et Google, a malheuresement peut-être ralenti coté search au profit d’autre projets. En se dispersant parfois justement (gmail, froogle, google video, desktop…) et parfois moins, il a ignoré que pendant ce temps dans l’ombre (relative…) les concurrents avançaient.
Notons enfin que pour bien cerner les tendance, il est toujours bon de sentir le vent qui vient de l’ouest, et de constater que , bien que Google ait une part de marché écrasante en France, il n’en est pas du tout le cas aux US ou Google est plus concurrencé…(Pour combien de temps ?)
Décidément la guerre ne fait que commencer et tout le monde y gagnera, car si Google mets autant d’energie à innover dans son métier principal qu’il n’a mis dans des projets plus éloignés de son core business mais qui au final se sont révélés performants (j’en sais quelque chose, je suis un addict des petits services connexes de google…) et bien cela laisse augurer de bien belles innovations.Je ne peux que m’en réjouir d’avance……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *