Pluton déchue…snif snif…

Comme tout le monde le sait je suis passionné d’astronomie et en ce moment nivo actu, je suis servi car cette belle science revient à la une de l’actualité et non pour des broutilles ! On vient de retirer officièlement une planète à notre système solaire !!
Et oui, c’est une date importante dans l’histoire de l’astronomie contemporaine. Mais pas de panique pour Pluton car elle quitte son statut de vilain petit canard du système solaire pour grande star d’un nouveau genre. En effet, la neuvième planète du système solaire, tel qu’il est enseigné dans les manuels de sciences, vient d’être déchue de son statut de planète.
En effet, l’UAI, a depuis le 26 aout, créé une nouvelle classification de planètes : les planètes naines. Le nom est encore en discussion mais l’on parlerait « d’objet plutonien ou trans-neptunien ». Seront adjointe au classement : Xena et Cérès (dans ce cas le terme de transeptunien n’est pas valable car il est situé entre Mars et Jupiter dans la ceinture d’astéroïdes…Sera de la partie également le satellite de Pluton, Charon. Car tout le monde sait que Pluton fait partie d’un bien joli couple.
Rappelons que Pluton avait été découverte en 1930 par un astronome américain du nom de Clyde Tombaugh. Son statut de planète avait toujours été lieu de débats passionnés au sein des astronomes. Et bien voila, l’UAI a tranché. Ce qui ne lui en retire toutefois aucunement son intérêt. D’ailleurs la sonde New Horizons, vient d’être lancée vers ce petit bout de glace, et arrivera sur place pour nous en livrer les secrets, qu’en……..2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *