Un indice économique bien curieux……

Comme vous le savez, les indices économiques pour comparer les pouvoir d’achat à travers le monde sont assez ardus à mettre en place.
Mais comme on le sait, les spécificités des produits vendus dans chaque pays font qu’il est difficile de trouver pareil ailleurs…..et bien pas tant que ca….
Le journal économique américain « The economist » a mis en place un indicateur basé un produit qui est vendu partout ! Et devinez ce que c’est ???
Le BIG MAC !! Et oui Mc Donald commercialise ce produit partout dans le monde et par conséquent, il est possible de comparer les prix des Big Mac suivant les pays. Mais The Economist les remets en perspective en les adossant au temps de travail qu’il faut pour se payer un Big Mac…..
Voici quelques exemples :

Norvège / $ 7,05 / 48 Nok / 18 minutes à Oslo
Suisse / $ 5,21 6,30 F suisses / 16 minutes à Genève
France / $ 3,99 3,10 € / 21 minutes à Paris
Etats-Unis / $ 3,10 3,10 $ / 12 minutes à Chicago
Afrique du Sud / $ 2,11 / 13,95 Rand 30 minutes à Johannesburg
Colombie / $ 2,60 6,50 Pesos / 97 minutes à Bogota
Russie / $ 1,77 48 Rouble / 25 minutes à Moscou
Ukraine / $ 1,68 8,50 Hryvna / 55 minutes à Kiev
Chine / $ 1,31 10,5 ¥ / 44 minutes à Pékin

Source : The Economist

Sans commentaire…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *