Dove, la marque de cosmétique très connue a levé un lièvre il faut bien le constater. Elle est pour moi en train de véritablement révolutionner le marketing des cosmétiques. Voila comment......

En effet, déja novatrice dans ses campagnes, la compagnie continue sa méthode différenciante sur le ton adopté et c'est bien !
Le fondement de la stratégie de Dove est en tout point en accord avec ce que je m'imagine du marketing moderne. Quand la dictature du produit et l'orthodoxie ambiante (surtout dans les cosmétiques) continue de faire des siennes, et que cela marche (L'Oreal en est un exemple phare), Dove prend tout de même une tangente. En effet, au lieu de considérer le produit comme point de départ, pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers et considérer le client comme nucléus. Le mot est laché : "CONSIDERER".
Raisonnons de facon triviale et exagérée pour . L'Oreal et ses concurrents, résonnent un peu de la manière suivante vis à vis du client "Madame, vous etes moche mais avec ce magnifique produit ! , vous allez devenir belle !". Bon je sais, ce raisonnement exagéré n'a pour but que de simplifier à outrance la méthoe. Mais prenons le problème à l'envers, raisonnons à la méthode Dove. Vous vous souvenez surement de cette campagne qui avait fait grand bruit, ou Dove avait pris comme mannequin, des filles toutes en rondeurs, mais d'un charme fou ! Et bien le premier acte de la révolution était lancé !
Le deuxième acte et qui va beaucoup plus loin selon moi est cette campagne de marketing virale, avec un spéctaculaire film à la clef (que vous pouvez voir ci dessous). Le film montre la transformation d'une fille quelconque en un manequin de publicité et simplement grace à de la bidouille (maquillage, coiffure et surtout retouche informatique). Mais au lieu de vanter les mérites des produits Dove, l'on se voit confronté à une lecon d'orgeuil pour les femmes qui, comme tout le monde le sait, sont pour la majorité mécontente de leurs physique. Tout cela au point de fonder l'association Dove pour l'estime de soi" ! Rendez vous compte du caractère inédit de ce message ! Dove tourne au dérisoire dans ce film et à leur argumentaire, le marketing des autres conccurrrent. Il met en avant le consommateur en lui montrant qu'il vaut quelque chose, qu'il est quelqu'un !

Regardez ce film, vous allez comprendre. C'est bluffant techniquement mais "marketinguement" parlant également......

Dove prone donc la "real beauty", la beauté reelle des femmes. Et ce film est la pour le montrer ! Il fait un pied de nez a tout le monde, en disant entre les lignes "Regardez, les campagnes sont bien gentilles mais les si belles mannequin que l'on voit sur les affiches sont pourtant quelquonque !" Et c'est la que l'on comprend toute la stratégie marketing actuelles qui démonte les principes pour le client. De plus en plus, on va donner des lecons de marketing au client, sur un ton didactique, et ainsi lui donner de l'importance. Pour une fois, le réponsabiliser et accepter qu'il ne soit plus qu'un simple porte-monnaie.Et toute la campagne qui va avec ce film est axée sur ce principe.
Site de la campagne "Real beauty"

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