Je voulais aujourd'hui vous faire part de quelques chiffres sur le Web-marketing et une petite analyse. Voici un classement qui présentent la part des achats par sources de trafic.

En tête arrivent bien sûr les liens sponsorisés avec 36%, puis viennent les liens direct avec 29%. Ensuite, les catalogues avec 11%, puis les bargain finders avec 7%. Ensuite arrivent les partenariats avec les portails : 6%. Enfin les emails 5% et les autres sources 1%.(Source Les Echos)

Avant de commencer, précisons bien qu'il s'agit de chiffres des revenus et non du trafic où les chiffres sont un peu différents. On constate donc une premiere place pour les liens sponsorisés mais ce n'est pas une surprise mais ce qui est interessant, c'est la 2eme place des accès directs au sites avec 29%, qui se positionnent comment relativement proche des liens sponsorisés. Cela ne date pas d'aujourd'hui mais on peut donc constater que la notoriété d'une marque ou d'un site prend de plus en plus d'importance sur la toile. En effet, un trafic direct peut prouver que les internautes se fidélisent aux sites de ventes en ligne et reviennent acheter sans forcément provenir d'un influx marketing, s'attachent aux enseignes Web. C'est je pense un signe de maturité du e-commerce.
Il est fort probable que les accès directs qualifiés vers les sites de vente en ligne vont augmenter sous l'effet par exemple du marketing viral. En effet, le bouche a oreille n'est pas forcément quantifiable par des outils de tracking et engendrent forcément une hausse du trafic direct sur le site. Cette tendance est je pense a observer. De même, les indicateurs dans ce domaine sont en train de fleurir. Je suis en train d'étudier ces indicateurs et j'en reparlerai.

Deposer un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.