Champagne Ruinart : prestige et humilité…..nature et complexité

Dans le cadre d’un partenariat professionnel, j’ai eu la chance de me rendre dans la prestigieuse et mondialement connue maison de Champagne Ruinart (Groupe LVMH).
Et ce fut un grand moment de bonheur. J’ai pu etre accueilli et accompagné par l’adorable Letitia qui m’a fait une petite visite particulière des caves de la maison qui sont tout bonnement inouïes. En effet, ces caves, uniques en leur genre, ont un look asssez différent des autres caves que j’ai eu l’occasion de visiter. En effet, à presque 35m sous terre, les caves sont creusées dans la craie, comme toutes les caves par ici, mais leur particuliarité est leur coté : brut, naturel. En effet, Ruinart a preservé leur caractère trogloditique. On a l’impression de visiter une grotte. Les crayères sont surement parmis les plus belles que j’ai visité.
Mais chez Ruinart, on est en permanence en pleine distortion. Que ce soit quand on visite, ou se cotoient bouteilles de Champagne de prestige qui vieillissent tranquilement et la rudesse du décor, brut, géologique… Mais, distortion aussi entre le prestige, la réputation de la maison qui intimide c’est un fait, et en même temps le coté intime car il faut le preciser, Ruinart fait partie du haut du panier en terme qualitatif et préfere produire peu mais avec une qualité exceptionnelle.
Bref, une maison de prestige mais intime et humble. Une visite en dehors du temps, et de l’espace…..
Enfin vint le mythe. Ma charmante accompagnatrice, me proposa gentiment de déguster l’une de leur cuvée. Mon choix fut bien sûr un Dom Ruinart 1996. Car, non seulement cette cuvée est déja superbe en temps normal, mais sur le mythique millésime 96 , ca en devient exceptionnel.

Ici le visuel du Dom Ruinart Rosé (…moi j’ai bu le Dom Ruinart « tout court », c’est a dire le Blanc de Blanc)

Résultat : probablement le meilleur Champagne Blanc de Blanc que j’ai bu. Une complexité et une finesse dès l’attaque, des parfums d’agrumes et de fleurs blanches. Puis vient avec le réchauffement du verre dans les mains, des arômes plus gourmands, plus ronds, et c’est litéralement l’explosion…….
Merci dont à Ruinart de m’avoir offert un vrai moment de bonheur qui pour un passioné de Champagne comme moi, est forcément une belle expérience…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *