Ajax ouvre la porte des OS dans les navigateurs

Je me vois encore, il y a moins d’un an, lisant dans le RER un article dans Les Echos sur l’emmergence d’Ajax, et des levées de fonds faramineuses que faisaient les entreprises de la Silicon Valley porteuses de projets touchant à cette innovation, je me disais, encore un ras de marée annoncé qui va deferler à une vitesse prodigieuse. Et bien ca n’a pas loupé. Force est de constater que cette innovation ouvre de bien belle perspective, bien au dela de ce que l’on connait actuellement. En effet, tout le monde connait Netvibes, ou bien le dernier Yahoo Mail ou l’ajax change la vie.
Mais avant d’aborder les « OS Ajax », remettons deux choses à leur place qui m’irritent un peu de temps en temps quand j’entends des individus se targant de bien connaitre le Web faire cette grossiere erreur. D’une part ajax n’est pas une invention mais une innovation. En effet, le fondement de cette « méthode » ne datent pas d’aujourd’hui. Cela repose sur du Javascript et du XML/XSLT. De plus, il ne s’agit pas d’un nouveau language de programmation mais d’une nouvelle facon de programmer. Je préfère évoquer une « couche Ajax » à la rigueur sur une page traditionnelle.

Bon voila, maintenant on peut évoquer le sujet du jour. En effet, tout le monde connait les sites où Ajax a changé la donne (Netvibes…). Je vous parle également de temps en temps des nouvelles interfaces riches (qui sont également basées sur les nouvelles techno Silverlight, Lazslo, Appollo ou Flex).

Mais on trouve également beaucoup d’applications Ajax. En effet, je vous avais parlé de Fauxto qui était un bon exemple d’application efficasses dans le navigateur. Passons à la gamme au dessus avec EyeOS qui nous permet d’avoir l’équivalent d’un OS dans notre navigateur. Je vous laisse essayer la démo
Dans la démo vous pourrez utiliser un gestionnaire de fichiers, un calendrier, un editeur de texte, un navigateur web (heu dans un navigateur web ??…lol), et bien d’autres petites applis. En effet, pour le moment les applications ne sont pas énormément avancées, et le navigateur web dans un OS inclus dans un web browser peut faire sourire, toutefois, c’est bigrement exitant car cela laisse augurer de bien belles opportunités.
Je pourrais vous donner également l’exemple : Exo de Webos qui semble plus puissant que EyeOS, mais il vous sera impossible de vous rendre sur le site…..il a sauté…..le succès, que voulez vous….

Ce qui me fascine avec ce virage, c’est que il y a de cela quelques décénies, les stations de travail étaient des coques vides et tout était hebergé sur de gros ordinateurs centraux. Puis, le developpement des PC (Personnal Computer…quoi y a en a qui ont oublié ce que ca voulait dire ??? lol) et la puissance de la micro informatique les applications ont rejoint les postes clients comme c’est le cas aujourd’hui, mais ce genre d’évolution ou un seul navigateur suffit à utiliser des aplis localisées sur des serveurs Web distants, prouve que l’histoire de l’informatique serait bel et bien comme la grande Histoire du Monde, un eternel recommencement….

  2Comments

  1. ghost rider   •  

    Effectivement, j’aime bien ajax. C’est une bonne marque et par ailleurs je la trouve plus efficace que cillit bang. Au top ! 😉

  2. Grégory TOCUT   •  

    C’est vrai que le nom Ajax, peut prêter à sourire….lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *