Meubles.com, ca c’est du pure player !!

Il est étonnant de voir lors d’un benchmark, les écarts entre les différents e-commercants à tous points de vue. Même si il est vrai qu’on peut constater souvent que certains sortent du lot sur un facteur particulier, certains mettent le paquet sur quasiment tout.
Et je dois dire que j’ai été assez impressionné par le site bien connu meubles.com. Petite revue de détails…

Look & feel :Tout d’abord, commencons par le point faible (comme ca c’est fait…car il y en a pas beaucoup) le look & feel. Bon, c’est vrai que c’est pas tres glamour. Je trouve que leur design est un peu rude. Il est vrai que lorsque l’on vend en ligne, priorité à l’eficassité et un design moyen n’est pas forcément mauvais signe (amazon en est la preuve). Mais tout de meme, car ils vendent des meubles et c’est dommage de ne pas mettre l’accent sur un esprit déco et tout ce qui tourne autour.
Et les points forts maintenant.
La ou ils tapent vraiment fort c’est dans l’ergonomie globale et leur selecteur de produit. De meme leur fiche produit est bien concue (tout comme son concurrent vente-unique.com qui bénéficie d’une fiche produit redoutable….)
Ergonomie : On peut constater qu’il y a une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Les menus sont clairs et bien positionnés, le cheminement de l’information est simple. La navigation est claire. Bref, du bon travail.
Points d’entrée produits: C’est souvent simpliste sur la plupart des sites, mais il faut reconnaitre qu’il n’est pas forcément necessaire d’avoir un point d’accès évolué aux produits pour trouver ce que l’on cherche. Dans le cadre d’un canapé par exemple, il existe différentes composantes et ce n’est pas forcément évident de tout lister. meubles.com a ont choisit de faire un selecteur bigrement bien fait, avec des petits picto et des check boxes. On est vraiment dans une logique d’assistance, de guide. C’est très bien foutu. Une fois la selection faite, il affiche le nombre de produits que cela renvoit et une price line toute en flash apparait. C’est le critere discriminant final : la tranche de prix. Bref, on arrive à ce que l’on veut.
J’aime cette attitude d’utiliser les « nouvelles » techniques (en l’occurence une couche ajax) au service du produit, et pas pour une simple décharge d’effets inutiles. C’est utilisé avec parcimonie et là ou il faut. Ce genre de services se developpent dans le e-commerce grace aux innovations technologies permettant de faire des interfaces riches et et vraiment pertinentes. En terme de point d’entrée, on peut reprendre aussi le bon exemple de l’espace sommeil de La Redoute, assez bien fait (grace a quoi j’ai trouvé mon lit d’ailleurs…).
Informations générales: Force est de constater qu’ils se sont bien débrouillé aussi, les zones de rassurance sont bien positionnées et completes. De meme les infos services sont bien fournies aussi.
Checkout : On peut constater qu’il est plutot bien foutu. Pas transcendant mais efficasse.
Bref, on reconnait en quelques minutes l’esprit pure player qui résonne boutique en ligne et non catalogue en ligne. J’aurais été un peu plus customer centric sur certaines étapes, mais ils sont vraiment bons dans l’ensemble.

Et les concurrents dans tout ca ? Je dois dire que seuls vente-unique.com s’en tire vraiment avec les honneurs grace notament à leur fiches produits bourrés d’outils. On pourra aussi signaler les interessants (et encore trop peu répandus) VR Objects de chez maison et confort, site pas terrible au demeurant mais qui a le mérite de faire un effort technologique sur ce point.

Bref, ca fait toujours plaisir de voir des pures players en action, malheuresement encore trop rares car force est de constater qu’encore peu de boutiques en ligne tiennent VRAIMENT la route dans bien des domaines…….

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