moet & chandon millesime 1999

Assez peu enclin à boire du Moët & Chandon (notament le brut impérial dont je juge le rapport prix/plaisir un tout petit peu déséquilibré), je n'ai toutefois pas pu résister à la tentation de déguster le "Millésime blanc 1999".
Le nom peut d'ailleurs prêter à confusion car ce n'est pas un blanc de blanc, ne nous y trompons pas. Ils ont certainement voulu etre didactiques et le différencier de son petit copain le rosé millésimé. Mais revenons à cette dégustation.
J'ai eu je dois l'avouer une superbe surprise. Je m'attendais à un bon Champagne mais sans oublier la stratégie premium de Moet qui facture beaucoup la marque. La robe est claire et élégante, avec peut etre des bulles que j'aurais aimé un petit peu plus fines.
Le bouquet est charmant ce mélange de fraicheur verte avec une très nette dominante de fruits blancs (pêche notament) et surtout une assez nette touche briochée. On sent qu'on est clairement dans une millésime qui portent quelques années. Puis vient la surprenante mise en bouche. Précisons qu'il s'agit d'un assemblage 31 % de Chardonnay, 38 % de Pinot Noir et 31 % de Pinot Meunier. On retrouve cette dominante noire dès l'attaque avec sa puissance et sa rondeur. J'ai eu à ce moment durant une toute petite seconde, un léger doute oublié celle d'après par ce superbe équilibre et cette douceur si agréable dominée par la très surprenante note briochée que j'ai trouvée particulièrement présente, assez étonnement dans ce type d'assemblage. On se sent comme enveloppé par cette harmonie.
Bref, un beau moment, une très belle surprise, pour une cuvée que je vous recommande.
1 Comments
  1. Mike
    1 mai 2009 at 14:22
    Reply

    Bonjour, Vous avez l'air de vous y connaitre en champagne. Nous allon à Reims ce samedi 2 mai et comptons nous approvisionner en champagne !!! Où sont les meilleurs champagnes à - de 15€ / bouteille? Pouvez vous nous faire parvenir vos meilleurs adresses. Bien à vous. Mike

Deposer un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.