En route pour nos la découverte de nos origines…

C’est un immense jour que voila mes amis ! Un jour historique pour les passionés d’astronomie et de physique comme moi ! J’en ai des frissons dans le dos d’euphorie….
La presse le relais massivement et meme Google a fait un logo spécial pour ce jour historique. L’une des plus belle machine inventée par l’homme vient de voir le jour : et il est en France !! (à la frontière suisse), il fait 27 km de circonférence, enterré à 100 m sous le sol, il pese plusieurs dixaines de milliers de tones, a couté plus de 5 milliards d’euros……C’est le LHC : le grand collisioneur de hadrons qui est géré par le CERN (centre européen de recherche nucléaire). C’est en fait le plus gros et puissant accelerateur a particules du monde qui va effectuer sa première expérience aujourd’hui. Et les expériences qui vont etre faites dedans vont considérablement changer notre facon de faire de la physique et peut etre meme découvrir enfin nos origines. Car oui, l’Homme peut désormais jouer à Dieu et littéralement recréer (entre autres) un mini big bang entre 4 murs. C’est extremement réducteur comme image mais c’est à peu près cela. Je vous invite à regarder les photos des machines sur leur site Web on se croierait dans la science fiction. Je vous laisse d’ailleurs découvrir et dévorer leur site web qui est d’ailleurs une référence en terme de réalisation d’un point de vue pédagogique, multimédia, etc….Un signe digne de l’ampleur du projet et du génie humain….Vous devez vous dire, mais pourquoi est-il aussi euphorique ? Tout simplement car c’est une avancée dans la recherche physique comme l’humanité n’en a peut etre jamais connu. L’on va manipuler des energies qui nous dépasse dans cette machine. Rendez vous compte que nous allons etre capable de créer une source de chaleur 1000 fois plus chaude que le Soleil? Générer 500 millions de collisions de particules en quelques secondes à la vitesse de la lumière A terme recréer peut etre des mini trou noirs. Créer des particules subatomiques encore jamais observer (comme le Boson de Huigs). Cet anneau, possède 4 joyaux de technologie à sont bord qui a eux seuls pèsent 35 000 tonnes !!! (sans compter l’anneau de 27km !!) : ATLAS, CMS, LHCb, et surtout ALICE (outil pour lequel je vais gueter le plus les résultats)…
Mais il y a tant a dire que je pourrais vous en écrire un roman. Une seule adresse : www.lhc-france.fr et vous saurez tout….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *