Comment Firefox améliore la productivité au travail

Firefox est sans conteste mon logiciel préféré. Il a ouvert une brèche dans l’innovation des navigateurs Web, totalement engluée depuis plus de 15 ans dans la glaise de Microsoft et leur immonde Internet Explorer. Une chose est sûre, il y a eu un avant et un après Firefox. Et je dois dire que la fondation Mozilla a su créer une véritable émulation à l’échelle mondiale autour de ce merveilleux software qui m’éblouie jour après jour….Bref, je plains les utilisateur de Internet Explorer…Bon j’arrête là ma propagande…quoique…
Non…plus sérieusement, le sujet d’aujourd’hui est beaucoup plus terre à terre. En effet, je dois dire que je n’imagine pas une seule seconde travailler sans ce logiciel. Au quotidien, il me rend des services considérables et accélère très nettement ma productivité. D’une part, par les fonctions intrinsèques du logiciel:
– Gestion du parc de mot de passes
– Gestion des sessions (qui est très utile quand FFX plante à cause du nombre incalculable de fenetres ouvertes…)
– Les onglets…on ne le dira jamais assez mais les onglets, c’est juste magique (et inventé par FFX). Moi qui travaille sur 8 sites Web, je dois avouer que lorsque je dois controller une modification qui a été déployée sur tous ces sites, une ouverture simultanée de tous les pays est d’une utilité redoutable.

Mais la véritable révolution (et le mot est faible) de ce logiciel est l’installation des extensions. Et la je dois dire que c’est carrément le délire…Voici les killing extensions qui sont indispensables au quotidien du travailleur du Web :

  • Tab Mix Plus : Juste INCONTOURNABLE (je ne peux plus utiliser FFX sans cette extension. La gestion des onglets est considérablement améliorée. Cela permet des ouvertures et fermetures customisées, la gestion des couleurs des onglets, la gestion des comportements des onglets…
  • Web developer : Une MERVEILLE dont je suis devenu accro. Cette barre possède une quantité d’outils plus géniaux les uns que les autres pour travailler sur un site Web (gestion en live des cookies et cache, gestion live des CSS, des formulaires, des images, des informations complémentaires affichées, des règles pour prendre des mesures, et des outils de contrôle de code…).Bref, hallucinant.
  • Firebug: Le complément indispensable de Web Developer. En effet, cette extention permet de modifier en live le code source ou le CSS d’une page, ainsi que de le controller. En effet, il est vraiment très utile pour éviter de modifier le code dans dreamweaver et le prévisualiser ensuite…De même, il vous signale les erreurs de code.
  • YSlow : Cette extension qui est un module de Firebug créé par Yahoo, permet de calculer le temps de chargement d’une page et surtout de lui donner une note de A à F en terme de performance, le tout basé sur des indicateurs clefs qui permet de faire le scoring.
  • ColorZilla : qui permet de récupérer une couleur par une pipette sur n’importe quel site.
  • Fireform : Une merveille aussi, qui permet d’un clic d’auto-remplir les formulaires…Très utile quand vous devez tester 10 fois un checkout pour simuler un achat par exemple.
  • FireShot : qui permet de faire des screenshot en live, des les agrémenter de remarques, des couleurs, ou tout simplement de les mailer en un clic…Pour mes contacts avec les prestataires c’est juste fabuleux…
  • Get Jetable Mail : qui permet en un clic de générer une adresse mail aléatoire et temporaire pour éviter le spam qui reroute vers votre vrai email le temps de sa validité.
  • Google PageRank Status : Ou comment visualisez le PageRank d’un site sans installer cette fichue Google ToolBar…
  • GTranslate : Pour en un clic vous traduiser le mot en surbrillance…Pour moi qui travaille sur 7 langues au quotidien ca dépanne…
  • IT tab : qui permet en un clic de visualiser la page courante, dans IE sans changer de fenetre.
  • KGen : permet de faire un scoring de pondération des mots clefs sur une page et de visualiser leur poids…Très utile pour controller le référencement d’une fiche produit par exemple.
  • Nuke anything : Qui permet en un clic droit de virer ce que l’on veut sur une page (image, selection images + texte….)

– etc…

Il en existe bien d’autre que je ne connais pas encore…D’ailleurs si vous en connaissez, n’hésitez pas…J’en découvre et installe toutes les semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *