Je suis étonné de voir à quel point Apple a changé la facon de faire du merchandising produit sur Internet et plus précisément la structuration et les wordings des fiches produits mais surtout à quel point ces méthodes sont reprises partout.
En effet, la mégalomanie et l'orgeuil caractérisé de notre ami Steve Jobs et l'arrogance, la passion et l'exclusivité des produits Apple, s'est tout naturellement ressenties sur leur fiches produits.

Qu'est-ce qui caractérise une fiche produit sur le site Apple ?

Prenons l'exemple de la fiche produit de l'iMac, l'un des vaisseaux amiral de la firme, consultable ici.

- Un design ultra épuré
- Des packshot produits magnifiques
- Des slogans dithyrambique sur les produits (par ex. : "Écran absolument somptueux", "Rien n'est accessoire", "L'OS le plus avancé du Monde"....)
- Des détails très fouillés sur les produits
- ...

Bref, on peut constater qu'Apple sait manier la formule avec maîtrise, mais aussi la mise en avant des produits. Les visuels sont somptueux et donnent envie de se procurer l'objet.

Cette technique a fait des émules. Surtout dans le domaine du high-tech. L'un des exemple les plus édifiants que j'ai pu constater récemment est certainement Logitech, qui tout comme Apple, bénéficie d'une solide réputation dans le domaine et s'est laisser aller à la "sur-assurance". Regardez plutôt cette fiche. C'est une copie conforme, sur la façon de présenter, la tournure des slogans et les visuels très sexy du produit. On croirait qu'un chef produit d'Apple aurait pu faire cette fiche. On y retrouve des accroches comme "un confort divin", "Comme sur des roulettes"...Bref, la Apple touch.

Et les exemples commencent à se répandre sur le net. N'hésitez pas à poster ceux que vous avez trouvé 😉

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