Home – Un film a voir ABSOLUMENT

Nous arrivons en fin d’année 2009. Il y a deux ans, j’avais fais un bilan de l’année 2007 en rebondissant sur une initiative de Yann Arthus Bertrand sur l’écologie en militant pour l’écologie intelligente.

En cette fin d’année 2009, et je viens de m’en rendre compte, j’ai le même reflexe.De plus nous sommes en plein sommet de Copenhague qui je l’éspère va déboucher sur quelque chose de solide. Car son qualificatif de « sommet de la dernière chance » a tout son sens.

Mais je dois dire que mon discours a un petit peu évolué car les choses ont évolué également.
Mais revenons juste un instant à notre ami Bertrand. J’ai pu voir sur France 2 l’autre soir son film Home (en HD sur mon full HD LCD car rendait vraiment bien !). Ce film est une véritable merveille. Le discours est formidable, les images sont extraordinaires, le constat terrible, alarmiste, terrifiant meme parfois. Mais à la toute fin quand on est vraiment convaincu de l’urgence, et que l’on tombe dans un certain desespoir (moi le premier car je suis plutot pessimiste), YAB finit sur une note plus positive quant à notre possibilité de redresser peut etre un peu la barre. Bref, ce film est tellement bien fait, et si il ne devait il y avoir qu’un seul film a voir sur l’écologie ca serait bien celui là.

Le voici (n’hésitez pas a le mettre en HD, car elle est disponible ici

Cette initiative de proposer un film HD sur Youtube sur l’écologie pour le faire propager malgré le cout qu’il a pu engendrer en production est vraiment géniale. Je suis convaincu que l’écologie et sa popularisation passe essentiellement par le Web. Merci donc à YAB mais surtout à Luc Besson et PPR (via Francois Henri Pinault), d’avoir été des mecènes formidables pour une noble cause.

Comme je le disais plus haut, les choses ont un peu changé depuis 2007 mais ce n’est qu’un début. Je pense qu’il faut encore continuer à avancer, multiplier les initiatives. De facon globale je pense que notre seul salut est de légiférer et d’obliger les gens par des lois. (Cf l’interdiction de la vente d’ampoules classiques au profit des lampes basse consommation l’année prochaine).

Moi de mon coté à ma petite echelle, j’essaie vraiment de toujours faire attention (je suis d’ailleurs toujours en dessous de la consommation estimative de l’edf en regard de mon équipement). Et j’envisage sérieusement de prendre une automobile hybride pour ma prochaine voiture. Et compte bien lors de la construction de ma future maison, de respecter scrupuleusement les normes écologiques, meme si ca me coute plus cher…
Car l’écologie c’est comme la générosité, elle commence la ou l’égoïsme s’arrête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *