Spotify, la meilleure plateforme de streaming musical

Lors de mon article précédent, je vous ai parlé des plateforme de streaming comme étant le futur de la musique. Le succès de ces plateforme est en grande partie dû à l’un des pionniers du genre : Spotify.
La société suédoise, valorisée aujourd’hui plus de 8 milliards de dollars, est une success story incroyable. Et c’est mérité, leur plateforme est vraiment remarquable.Après avoir testé différentes plateformes de streaming, gratuite ou « freemium », je me suis rendu à l’évidence, Spotify est la meilleure plateforme actuelle et de loin.

Bien avant Spotify, Grooveshark avait été mon premier choix. Ce qui ma séduit c’est le coté gratuit, mais force est de constater que l’offre, bien qu’assez pléthorique est souvent de mauvaise qualité, mais aussi truffée de doublons plus ou moins douteux. De plus, le manque d’intégration solide au niveau software m’a usé (pas d’application iphone, pas d’application de bureau…). Bref, la gratuité est séduisante , mais la limite légale de l’outil m’a rebuté car j’avais des doutes sur la durée de vie de la plateforme. D’ailleurs Grooveshark a récemment fermé ses portes.
J’ai également testé Deezer, mais j’ai trouvé l’offre plus limitée que Spotify. Même si les principaux artistes sont présents dans leur bibliothèque, dès que l’on commencer a lorgner du coté de types de musiques ou d’artistes beaucoup plus confidentiels, c’est un peu décevant. De plus, je trouve leur application iphone mal conçue. Enfin, la bande passante me semble un peu light, car la mise en buffer n’est pas toujours très rapide, et l’on subit meme parfois quelques déconnections.

Puis j’ai testé Spotify. Et il n’y a pas fallu longtemps pour me convaincre. J’ai d’ailleurs rapidement contracté l’offre Premium, payante. L’offre de musique est hallucinante et la bande passante est phénoménale (je n’ai jamais eu un seul soucis). L’autre argument fort de cette plateforme est clairement l’application de bureau, qui permet plus de fluidité à l’usage, et une meilleure intégration à son ordinateur. Enfin, leur moteur de recommandation est très efficace. Mes goûts musicaux sont assez large, mais je n’écoute pas forcément beaucoup la musique « mainstream » que l’on entends à la radio et je me laisse très souvent aller a découvrir de nouveaux artistes souvent inconnus, qui correspondent a mon style de musique et le moteur d’artistes ou musiques similaires m’aide beaucoup à cela.
Seul défaut, l’offre payante est quand même un peu plus chère que ses concurrents, mais l’écart de prestation se justifie par la qualité du service, par conséquent, cela me convient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *